Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Ca fait plusieurs jours qu'on vous casse les oreilles avec les interclubs de badminton, et l'équipe 1,  et la 2, qu'est ce qu'a fait la 3  ??? Bon, mais alors, c'est quoi ces Interclubs...

 

Organisation générale

Les interclubs, c'est le championnat de badminton. C'est organisé un peu comme le championnat de Foot. Le premier niveau c'est la Départementale(D6 à D1), ensuite on peut monter en Régionale(R2 et R1), puis la nationale, l'international, les jeux olympiques, l'interplanétaire, et en dernier, rencontre avec les autres systemes solaires...Mais bon,faut s'entrainer...

 

 Le championnat  de Départemental, dans le Nord , est divisé en 6 divisions. de la D6 à la D1, la plus forte. Dans chaque division, un certain nombre d'équipes se rencontrent entre elles, lors de 5 journées de championnat, et 2 journées de play-off.  Lorsque le club termine en tête de la  division 1, il peut alors monter en régionale 2. Vous devinerez que le dernier de la D1...va en D2...Simple, mais efficace. Et le dernier de la D6, ben, on l'inscrit à la danse...

 

La journée de championnat

 Comment se passe une journée d'interclub ? je vous rappelle que 7 journées sont organisées par an, de sorte que toutes les équipes se rencontrent 1 fois.

A la diférence du football, qui voit une rencontre par week-end (HONDSCHOOTE - PSG, par exemple...), au badminton, nous faisons 2 voire 3 rencontres sur un journée de championnat. HONDSCHOOTE affrontera par exemple LILLE et DUNKERQUE lors de journée 1, puis LOMME, SEQUEDIN, QUESNOY lors de la journée 2.

Chaque rencontre est composée de 6 matchs : 3 simples homme, 1 simple dame, 1 double mixte et 1 double homme. Sur ces 6 matchs, on en déduit un score: 6-0, 5-1, 4-2  ou match nul 3-3...

 

Une équipe doit  donc se composer  au minimum, de 3 hommes et 1 femme.

 

       Pour le classement, une rencontre gagnée vous donne 2 points, un nul  vous rapporte 1 point, et une défaite ne donne pas de point.

 

   L'USH Badminton

 C'est plus clair ? bon j'espère hein, sinon, je répète... Et Hondschoote dans tous ça ? Allez un petit peu d'histoire...

 

Il y a 8 ans, Hondschoote montait une équipe, qui débutait en D4 (Départemental 4). Elle montait de nombreux échelons et jouera même 3 saisons en Régional 2.  Elle est redescendu d'un niveau et évolue maintenant en division départementale 1.

Puis petit à petit, d'autres  membres du club se sont pris au jeu... Le loisir reste leur priorité, mais pourquoi pas progresser et se confronter à d'autres joueurs. Nous avons donc engagé une deuxieme équipe en D6 qui, quelques années aprés, est montée de  deux divisions pour jouer en 2014/2015 en Division 4.

 

En ce début de saison 2014-2015, nous étions encore plus nombreux à vouloir participier à cette compétition et y représenter Hondschoote. Nous avons donc pu inscrire une 3e équipe, qui à fait ses débuts en D6.

 

C'est donc  16 hommes et 4 femmes du club qui se sont pris au jeu de la compétition,

au travers de 3 équipes...En vous attendant, vous qui me lisez, afin de monter une 4e équipe l'année prochaine !!!

 

Alors on souhaite bon courage à ces 3 équipes, qui représentent les couleurs d'Hondschoote à travers tout le département !!!

 

Et bien évidemment, venez avec vos questions, sur ce blog où à la salle COLAS ! Nous serons ravi de vous en dire un peu plus afin que vous compreniez bien ce que fait votre club !

 

 

Tag(s) : #infos

Partager cet article

Repost 0